Métier relationnel

Liste des métiers relationnels

Vous êtes très chanceux si vous êtes une personne sociable ou aimez communiquer au quotidien avec les autres. Vos compétences sociales, vos capacités de communication exceptionnelles et votre forte personnalité ne seront pas vaines. En fait, les compétences relationnelles jouent un rôle important dans de nombreux emplois, tout comme les compétences techniques. Vous pourrez exceller dans un métier relationnel. Voici une liste non exhaustive des métiers relationnels.

Liste de métiers relationnels 
Directeur marketing
Directeur des ressources humaines
Enseignant
Infirmière
Agent immobilier
Médecin de famille
Esthéticienne
Officier de police

Directeur marketing : un métier relationnel en vogue

Les responsables marketing accomplissent la tâche difficile de communiquer avec divers groupes de personnes. Ils doivent donc être en mesure de :

  • établir des contacts
  • comprendre le public cible
  • maîtriser l’art de parler dans différents styles
  • posséder certainement des compétences de persuasion
Métier relationnel
Les responsables marketing travaillent également en étroite collaboration avec des services tels que les relations publiques et les ventes. Ils doivent donc être en mesure de communiquer avec les différents membres de l’équipe et d’établir des relations solides avec eux.

Ceux qui embrassent ce métier relationnel doivent également posséder une personnalité sociable, car ils sont le lien entre l’entreprise et le monde extérieur. Ils doivent créer des relations avec de nombreuses personnes pour mieux comprendre le marché du travail et le public et mettre en œuvre des campagnes de publicité et de marketing efficaces.

Directeur des ressources humaines : le métier relationnel par excellence

Si vous avez d’excellentes compétences en communication, une personnalité sympathique, aimez motiver les autres et avez la patience de résoudre les problèmes quotidiens, ce travail est pour vous. Un expert RH est une personne qui rencontre quotidiennement des personnes de l’intérieur de l’entreprise (employés, managers, partenaires) ou de l’extérieur (demandeurs d’emploi, vendeurs, etc.).

Il est responsable des relations personnelles au sein de l’entreprise et du maintien d’un environnement de travail confortable et agréable pour tous. Il est également le lien entre managers et collaborateurs. Les professionnels de ce métier relationnel doivent avoir une personnalité amicale et sociable, car il s’agit d’une partie importante du processus de recherche et de recrutement de candidats.

Il est aussi responsable de la qualification et de la formation des nouveaux employés. Et comme ce travail nécessite de travailler directement avec les gens, il est idéal pour toute personne ayant une personnalité sociable.

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Enseignant : un travail pour les personnes qui ont le sens du relationnel

Si vous aimez parler en public et pouvez communiquer efficacement avec tout type de personne, ce poste est fait pour vous! En fait, les enseignants se tiennent quotidiennement devant un groupe d’élèves, leur parlent d’un sujet spécifique, communiquent avec eux et les aident à comprendre un problème.

Ils doivent donc posséder d’excellentes compétences en communication et la capacité de parler avec n’importe quel élève, quel que soit son âge, son niveau ou le sujet en question. Les enseignants doivent également communiquer avec les collègues et les parents des élèves pour discuter du développement et des progrès de l’élève.

Ils doivent identifier ses forces et ses faiblesses et conseiller les parents sur ce qu’ils devraient faire pour aider leurs enfants à atteindre leurs objectifs. Pour réussir dans ce poste, il faut également de la patience, de l’engagement, une réflexion critique et de l’organisation.

Infirmière : un travail au cœur des relations humaines

Travailler en tant qu’infirmière nécessite un contact quotidien avec un groupe diversifié de personnes, notamment des patients, leurs familles, des médecins et d’autres professionnels de la santé.

Par conséquent, ce travail stimulant nécessite de posséder de bonnes compétences en communication, la capacité de comprendre les symptômes, de rédiger des antécédents médicaux, d’expliquer les méthodes de traitement et même de réaliser des tests. Les infirmières doivent souvent calmer les patients qui sont anxieux au sujet d’un test ou de leur famille.

Ils doivent donc faire preuve de compassion et de sympathie envers les patients. Les infirmières doivent également avoir des compétences en matière de travail d’équipe et de collaboration afin de pouvoir travailler efficacement avec toute personne concernée par l’état d’un patient.

En fait, ce travail nécessite une personne engagée et patiente, soucieuse des autres, qui aime les aider et qui a une personnalité amicale et compatissante. Si vous êtes une personne sociable et aimez communiquer avec les autres, ce travail est fait pour vous!

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Agent immobilier

Un bon agent immobilier doit établir des relations avec ses clients et être sensible aux besoins des acheteurs et des vendeurs qu’il représente. L’achat ou la vente d’une maison est une décision financière majeure, et personne ne veut confier ce genre de transaction à quelqu’un avec qui il ne se sent pas en sécurité.

Étant donné que les agents immobiliers comptent largement sur le bouche à oreille pour développer leur entreprise, il est essentiel d’avoir des clients satisfaits qui fourniront des références. La formation requise pour devenir agent immobilier peut varier. Les agents immobiliers peuvent s’attendre à gagner un revenu annuel compris entre 36.000 et 70.000 €.

Médecin de famille, un métier relationnel privé

Bien que le niveau de compétence et d’éducation requis pour devenir médecin puisse être l’aspect le plus important de l’exercice de cette profession, les médecins de famille devraient également avoir de solides compétences en communication qui mettent les patients à l’aise.

Les médecins de famille doivent discuter de problèmes médicaux privés avec leurs patients et peut-être donner des nouvelles potentiellement dérangeantes. Les bonnes manières sont une grande partie de ce qui permet aux patients de se sentir à l’aise pour discuter de ces questions délicates avec leur médecin.

Ses du relationnel
Un médecin de famille doit avoir un bon sens du relationnel.

Esthéticienne

Bien que les esthéticiennes puissent avoir des clients sans rendez-vous, il est important d’avoir une clientèle fidèle pour réussir dans cette carrière. Il faut être habile dans les services esthétiques fournis, mais les esthéticiennes doivent aussi avoir une personnalité qui met les clients à l’aise.

La capacité de discuter avec les clients est importante, tout comme la capacité de se souvenir des désirs et des besoins des clients entre les rendez-vous. Si une esthéticienne peut développer une relation avec un client, il est probable qu’il reviendra et fournira des références.

Les esthéticiennes doivent compléter un programme de certificat, bien que cela puisse varier selon le type de services fournis. Les esthéticiennes peuvent s’attendre à gagner entre 20500 € et 36.700 € par année.

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Officier de police

Les travailleurs des services de protection, en particulier les policiers, doivent savoir comment interagir avec le public. Leur travail repose presque entièrement sur leurs compétences en matière d’établissement de relations avec des personnes de tous horizons, des criminels présumés aux automobilistes en passant par les juges et les employés qui travaillent dans de nombreux autres domaines du service de police.

Leurs compétences interpersonnelles sont mises à l’épreuve quotidiennement alors qu’ils s’acquittent de leur routine quotidienne consistant à protéger le public, à interroger les suspects, à répondre aux appels d’urgence et à représenter les forces de l’ordre lors d’événements tels que les réunions communautaires et les réunions publiques.

Coach en développement personnel pour un voyage spirituel

Avec ce métier, vous ne pouvez pas faire mieux du point de vue relationnel. Il permet à chacun de retrouver une cohésion entre le corps et l’esprit. Vous allez donc apporter votre aide pour :

  • trouver ou retrouver la confiance en soi
  • libérer le mental
  • gérer le stress et les angoisses
  • combattre les addictions

Bien entendu, vous n’allez pas faire à la place de la personne, mais lui donner des clés pour qu’elle puisse entamer le changement nécessaire à son bien-être.

Cela peut se faire de différentes manières. Vous pouvez être amené à intervenir aussi bien dans une entreprise que pour des particuliers, chez eux ou dans un local que vous détenez (ou louez). Vous pouvez aussi faire des cours sur internet. C’est notamment possible si vous vous destinez à donner des cours de yoga. Vous pouvez également organiser des voyages spirituels, ce qui permet de rompre avec le quotidien et les schémas trop installés. En quittant son environnement, le lâcher prise est souvent plus facile. De plus, il est plus facile d’intégrer de nouveaux schémas de pensée, en observant des cultures différentes de ce que l’on connait. 

Concernant le salaire, comptez entre 50 et 150 euros de l’heure.